La rééducation posturale globale est une méthode qui a été crée en 1980 par Philippe Souchard.

Cette technique se base sur l’étude approfondie de l’anatomie, de la bio-mécanique, de la physiologie musculaire et de la coordination neuro-musculaire.

Les fibres musculaires deviennent plus résistantes à l’étirement et se raccourcissent suite à des traumatismes, aux gestes répétés, aux positions maintenues. Ce sont ces fibres musculaires qui freinent le mouvement et qui modifient la posture de la personne. Ces troubles posturaux vont engendrer un déséquilibre, des douleurs (inflammation, compression articulaire, arthrose), des pertes d’amplitude de mouvement, des pertes de puissance.

Face à ce déséquilibre engendré par un traumatisme, une douleur, tout le corps va se réorganiser pour trouver un nouvel équilibre. Nous allons donc pouvoir continuer à bouger sans nous rendre compte du déséquilibre jusqu’à l’apparition de la douleur. Lorsque la pathologie apparait, cela signifie que le corps n’est plus capable de compenser. Il faut donc prendre le corps dans sa globalité pour remonter du symptômes à la cause.

La globalité va permettre de traiter le symptôme en corrigeant les rétractions musculaires qui ont conduit jusqu’à celui-ci, et ainsi de remonter jusqu’à la cause. Nous allons donc réaliser une mise en tension progressive et globale du corps afin de corriger les compensations qui apparaissent au fur et à mesure. Car lorsqu’un muscle rétracté est soumis à un étirement il va essayer de mettre en place une compensation pour éviter la tension. Il faut donc constamment corriger ces compensations afin d’obtenir un étirement efficace.

Formations suivies :

*Formation de base (2022)
*Stretching global actif (SGA 2022)
*Anatomie palpatoire appliqué à la RPG (2022)
*RPG appliquée aux Lésions Articulaires des membres (2023)

Ce traitement est réalisé sur base d’une prescription médicale.

Plus d’informations : https://www.kine-rpg.be/